Biographie

 

 

 

Santiago AROLAS, artiste peintre et écrivain, est né à Barcelone le 19 mai 1930. Il a habité en Suisse depuis 1956 et possèdait la double nationalité, suisse et espagnole. Il était bourgeois de Conthey. En 1960, il s’est marié avec Gertrude Hagmann originaire de Däniken (Soleure). De leur union sont nés quatre enfants, un garçon et trois filles, aujourd’hui tous mariés. Ils ont dix petits-enfants.

Santiago AROLAS a fait des études d’architecture à Madrid et à Barcelone. Il était reconnu comme architecte par l’État du Valais ainsi que par l’UIA. En Espagne, il a obtenu les diplômes de maître artisan et décorateur textile. Durant 14 ans, il a été professeur de dessin au Collège Derborence de Conthey. Pendant plusieurs années, il a aussi enseigné le dessin dans les universités populaires de Vétroz et Conthey. En outre, il a travaillé comme maquettiste d’architecture. En tant que graphiste, il a illustré plus de 200 cartes de vœux pour la plus grande maison d’éditions de Bruxelles (Coloprint SA). De même, il a collaboré avec plusieurs journaux et hebdomadaires suisses avec ses dessins pour enfants et dessins humoristiques. Il a effectué de nombreux travaux pour la publicité et le tourisme.

Comme cinéaste professionnel (ASIFA), il a réalisé plusieurs courts-métrages en dessins animés achetés par la TV suisse. Un de ses films a obtenu en 1971 le premier prix du public au Festival Cinématographique de Soleure. La Confédération Suisse lui a commandé un spot en dessins animés pour le 700e anniversaire de la Confédération Helvétique en 1991.

Dans la cour du Collège Derborence se dresse une sculpture de 6 m 50 de haut, créée par AROLAS. Pour commémorer le 700e anniversaire de la Confédération Helvétique, il a réalisé une fresque de plus de 16 m2, ornant le hall de cette école.

En 1988, il a été invité à un concours international à New York pour la réalisation de six timbres pour les Nations Unies et a obtenu les six premiers prix. Timbres qui ont été édités en 1989. Déjà en 1984, il avait reçu un deuxième prix à New York.

En 1991, il a reçu le Prix au mérite de la Commune de Conthey. En 1994, il est honoré avec la MÉDAILLE D’OR DE LA RENAISSANCE FRANÇAISE à Paris. Puis, en juin 1995, il a reçu à la mairie de Paris le PREMIER PRIX ET MÉDAILLE D’OR DE LA RENAISSANCE FRANÇAISE DU RAYONNEMENT CULTUREL pour sa peinture et son graphisme.

Il a peint et dessiné depuis l’âge de dix ans. Aujourd’hui, ses œuvres se trouvent dans plusieurs pays et font partie de maintes collections privées et officielles.

Comme écrivain, il a écrit plusieurs romans. Trois ont été édités: L’ÉTÉ ROUGE, LA NUIT DE LUMIÈRE et LES DIEUX D’ARGENT.

Âgé de 75 ans, Santiago AROLAS s’est éteint à son domicile le 17 octobre 2005. De cette vie extrêmement riche en couleurs nous est restée une œuvre considérable.

Nb de visiteurs: 11648
Nb de visiteurs aujourd'hui: 1
Nb de connectés: 1